Antennes
CHOISIR LA BONNE ANTENNE VHF
Le choix de l’antenne est tout aussi important que celui de la VHF.
La meilleure des VHF sera bridée si l’antenne qui lui est associée n’est pas adaptée au navire sur lesquelles elle sera installée.
Les principes de base
La portée est proportionnelle à la hauteur de l’émetteur et du récepteur.
Ainsi, la hauteur d’installation est primordiale pour communiquer sur des longues distances. Pour un voilier, on privilégiera donc l’installation en tête de mât avec des antennes courtes entre 0,20 et 1,5 mètre capables d’encaisser des chocs.
Pour un bateau moteur, on choisira des antennes plus longues jusqu’à 2,70m pour augmenter naturellement la hauteur.
Autre élément important est le gain qui est mesuré en dB ou dBi. Plus le gain est important, plus la portée théorique sera grande mais revers de la médaille plus le faisceau sera directionnel, ce qui n’est pas souhaitable sur des navires soumis au tangage et au roulis. On ne va pas installer une antenne avec de fort gain en tête de mât.
Les bateaux de petites tailles et légers, qui ont tendance à rouler et/ou tanguer excessivement par temps agité, n’utilise généralement pas d’antenne ayant un gain supérieur à 6 dB.
Dernier critère à prendre en compte est la qualité de fabrication des produits qui peut influencer la portée de communication mais aussi la longévité de l’antenne.
- Une férule Inox sera plus résistante qu’une férule en laiton chromée et encore plus résistante qu’une férule en plastique. Il convient aussi de choisir une rotule de même nature que celui de la férrule de l’antenne pour assurer une bonne résistance.
La qualité de la fibre de verre et son épaisseur est aussi importante pour les résistances de l’antenne aux chocs.
Bien entendu, la qualité de fabrication est primordiale :
- Nature des éléments d’amplification : Laiton ou cuivre
- Qualité du câble coaxial : RG58, ou RG 58 faible perte, ou R8X/Ultraflex ou RG213/214.
- La qualité des connecteurs et surtout le montage de ces derniers.
CHOISIR LA BONNE ANTENNE VHF
Le choix de l’antenne est tout aussi important que celui de la VHF.
La meilleure des VHF sera bridée si l’antenne qui lui est associée n’est pas adaptée au navire sur lesquelles elle sera installée.
Les principes de base
La portée est proportionnelle à la hauteur de l’émetteur et du récepteur.
Ainsi, la hauteur d’installation est primordiale pour communiquer sur des longues distances. Pour un voilier, on privilégiera donc l’installation en tête de mât avec des antennes courtes entre 0,20 et 1,5 mètre capables d’encaisser des chocs.
Pour un bateau moteur, on choisira des antennes plus longues jusqu’à 2,70m pour augmenter naturellement la hauteur.
Autre élément important est le gain qui est mesuré en dB ou dBi. Plus le gain est important, plus la portée théorique sera grande mais revers de la médaille plus le faisceau sera directionnel, ce qui n’est pas souhaitable sur des navires soumis au tangage et au roulis. On ne va pas installer une antenne avec de fort gain en tête de mât.
Les bateaux de petites tailles et légers, qui ont tendance à rouler et/ou tanguer excessivement par temps agité, n’utilise généralement pas d’antenne ayant un gain supérieur à 6 dB.
Dernier critère à prendre en compte est la qualité de fabrication des produits qui peut influencer la portée de communication mais aussi la longévité de l’antenne.
- Une férule Inox sera plus résistante qu’une férule en laiton chromée et encore plus résistante qu’une férule en plastique. Il convient aussi de choisir une rotule de même nature que celui de la férrule de l’antenne pour assurer une bonne résistance.
La qualité de la fibre de verre et son épaisseur est aussi importante pour les résistances de l’antenne aux chocs.
Bien entendu, la qualité de fabrication est primordiale :
- Nature des éléments d’amplification : Laiton ou cuivre
- Qualité du câble coaxial : RG58, ou RG 58 faible perte, ou R8X/Ultraflex ou RG213/214.
- La qualité des connecteurs et surtout le montage de ces derniers.