VHF
CE QU’IL FAUT SAVOIR…
Pour pouvoir utiliser une VHF dans les eaux internationales, le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) est obligatoire.
Pour pouvoir utiliser dans les eaux territoriales françaises une VHF fixe (supérieure à 6watts) ou une VHF portative ASN, le CRR ou le permis côtier est obligatoire.
Seule l’utilisation dans les eaux territoriales françaises d’une VHF fixe et inférieure ou égale à 6 watts ou d’une VHF portative non ASN n’est pas soumise à permis ou certificat.
C’est l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) qui délivre le CRR.
Chaque VHF a un numéro de licence, associé au bateau qu’on appelle MMSI (Maritime Mobile Service Identity).
LES PRINCIPAUX CANAUX À CONNAITRE
16 I Canal principal
Il s’agit du canal international. Celui que tous les bateaux sont censés écouter. Il permet donc de contacter un autre bateau, pour ensuite dégager sur un autre canal, mais aussi pour envoyer un message de demande d’aide en cas de problème.
06 - 08 - 72 - 77 I Navire-navire
Permet de discuter avec un autre bateau. Vous vous placez donc sur le 16, vous appelez un
copain, puis vous lui demander de basculer sur un de ces 4 canaux, pour éviter d’encombrer le 16.
09 I Capitainerie / Port de plaisance
Permet de joindre le port pour demander par exemple s’il y a une place pour vous pour la nuit.
10 I Sémaphore
Pour contacter un sémaphore précis.
12 I Ports de commerce
Ne concerne pas les plaisanciers.
Les CROSS
Le canal 16 est géré par l’armée, par le biais des CROSS : Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage.
La mission des CROSS est de coordonner les opérations de sauvetage et de diffuser les informations de sécurité (météo, dangers…). Ils écoutent donc jour et nuit pour intervenir en cas de demande d’urgence.
En cas de demande d’aide, ce n’est pas forcément eux qui interviennent, ils peuvent très bien demander aux navires à proximité d’une zone d’intervenir (donc pourquoi pas vous !) ou peuvent aussi faire appel à la SNSM (une association de sauveteurs en mer bénévoles).
Les CROSS annoncent la diffusion des bulletins météo réguliers et invite les bateaux qui souhaitent les écouter à basculer sur un autre canal. Par exemple : Ici CROSS Med (le cross de la Méditerranée) qui va diffuser un bulletin météorologique sur le canal 80. Le canal sur lequel il faut basculer et les heures de diffusion dépendant de la zone de navigation.
Dans le cas où la météo se dégrade et dépasse 7 beaufort, les CROSS diffusent dans ce cas une annonce sur le canal 16.
Vous devez rester à l’écoute sur le 16