Victoire sur la terre des géants
Un grand Bravo à Sébastien Poutier qui remporte une magnifique victoire sur la manche Pro Elite des championnats de France à Mâcon.
Sébastien nous fait le récit de son weekend de pêche en compagnie de son équipier qui n'est autre que son frère !
C'est une date que j'appréhendais vraiment car la zone est réputée peu poissonneuse et la route est longue avec pas moins de 7h. Mon frère a profité de ce temps de route pour me briefer et me préparer mentalement pour relever le défi.
Arrivé sur place, dès le vendredi après-midi on tombe sur une équipe organisatrice au top avec franchement rien à redire. Je tiens à remercier Antoine Beaumet qui peut être particulièrement fière de l'organisation accompli tout au long de ce weekend. Malgré un temps pluvieux le vendredi et une arrivée un peu tardive, on se motive pour mettre le bateau à l’eau et faire un repérage des zones de pêche.
Le samedi matin, on prend le départ dans l’avant dernière vague ! Ca ne nous arrange pas beaucoup car les zones de pêches sont déjà prise d’assaut. La première heure est difficile et les touches se font attendre… On change de spot pour faire la première perche maillée (taille légale de capture) puis plus rien…
On décide alors de faire un maximum de spots afin de multiplier nos chances de trouver du poisson actif ! On rentre 3 autres perches maillées sur 3 autres spots et on ce dit alors que ça marche plutôt bien. Le dernier spot nous offre directement 2 perches maillées. Il y a une quantité de fourrage assez impressionnante, c'est un spot à gros potentiel pour nos amis carnassier. On décide de le laisser et de ne pas faire trop de bruit dessus… On connait alors déjà notre destination pour dimanche matin. On fait mesurer les perches, on a cota il est 13h ! Il reste 3h de pêche, on passe direct en mode brochet ! Rien à faire, on ne fera pas une touche.
Fin de manche, les résultats tombent : nous sommes 2eme car une autre équipe a aussi le quota de perche avec une moyenne supérieure à la notre.
Dimanche matin, c’est le départ de la 2eme manche ! On prend la direction de notre spot repéré la veille. Il nous faudra à peine 30 minutes pour prendre 5 perches maillées dont 2 beaux spécimens de plus de 40 centimètres.
La 6eme perche fut plus dur à attraper … on perd une perche de 30-35 décrochée dans le banc. Au bout de 1h15 de pêche le quota est bouclé ! Notre équipe a une très belle moyenne si on compare à celle de la veille. On tente alors de remplacer la plus petite perche qui mesure les 26,5 cm pour ne pas subir le même sort que la veille. Puis, on se met en mode Sandres et grosses "tatanes" mais rien de rien…Une autre perche est prise, elle fait 25.5 cm mais c’est encore trop juste pour rejoindre le vivier.
L'heure tourne, on décider de tenter notre chance sur l’heure de midi pour chercher le brochet. Le temps est superbe par rapport à la veille, on le sent bien. Je décale le bateau et on se place, je n'ai même pas le temps de faire mon 1er lancé que mon frère me dit poisson ! En voyant le bouillon à la surface avec seulement 1 mètre de fond, je comprends de suite que c’est un beau brochet. Apres un super combat, il est enfin dans l'épuisette. Le bateau commissaire est juste à côté, on en profite pour le faire mesurer et le verdict tombe : 86.7 cm ! C’est bon pour nous.
On retourne direct sur zone au bout de 5 minutes, et alors que je m’apprête à lancer mon frère me lance une nouvelle fois poisson ! Et non ce n’est pas une blague, le scénario se rejoue. La surface de l’eau est en brouillement, le poisson est agité et à peine à trois mètres des mailles de l’épuisette le brochet (qu’on pouvait estimer faire dans les 80 cm) décroche !
Ce n’est pas de chance mais on a déjà une super pêche donc on continue ... 1h30 sans touche avant de sortir un brochet de 70 !
Au même moment mon frère accroche un poisson de même taille, mais le poisson gagnera le combat en décrochant à la surface.
La fin de manche est proche, on est à 9 poissons de maillés dont notre brochet de 86,7 cm complété d’un autre brochet de 70 cm, de perches de 36 et 40 cm pour les plus belles.
On a passé une superbe journée malgré nos deux loupés …
Au retour à terre, la bonne nouvelle tombe ! On gagne la manche du dimanche avec une belle avance sur les 2eme…
Quand les résultats définitifs des 2 manches tombent, on est sur la première marche du podium et vraiment super content de nous !
Je dédie cette victoire à mon frère qui a su faire toute la différence pour cette date.