Une Journée de Partage

17/04/2017

Ce jour-là, le rendez-vous avait été donné très tôt par Éric pour la découverte de la pêche du silure au ver et en vertical. La journée était prévue depuis un petit bout de temps, mais nos différents emplois du temps ne nous avaient pas permis de nous caler une date pour passer la journée sur l’eau.

Après quelques heures, nous étions enfin arrivés sur le lieu de pêche. Nous avons commencé à charger le bateau avec tout le matériel nécessaire afin de rencontrer plus facilement nos « copains de jeu » favoris.

Les conditions météo étaient en notre faveur ce jour-là : pas de vent, très peu de courant et une eau qui apparait à 12°C sur l’Hélix 10 HumminBird.

 

 

 

Éric a donc commencé à mettre ses vers sur son hameçon triple, le temps que je l’amène jusqu’au premier spot.

Une fois sur place, nous avons commencé à prospecter la zone. Quelques petits spécimens sont venus taper sur le montage d’Éric, de quoi se faire la main aux différentes techniques d’animation pour déclencher l’attaque des poissons collés sur le fond.

La fin de matinée est très vite arrivée. Ayant pris 4 poissons de petite taille, j’ai alors dis à Éric qu’il ne fallait pas qu’il s’inquiète, et que je gardais le meilleur pour la fin !

Je lui ai alors dit « Avant d’aller manger, on fait un passage sur cette bordure, il y a souvent de gros silures sur ces quelques mètres. » J’ai donc positionné mon bateau le long de la berge, près des obstacles, tout en le dirigeant avec mon Power Drive de chez Minn Kota et muni de ma télécommande I Pilot pour faire la meilleure dérive possible. Éric a commencé à descendre son montage : au bout de quelques mètres, de gros poissons apparaissent sur l’Hélix10 à environ 2 mètres sous le bateau. Éric était en train de prospecter le fond, je lui ai alors fait signe de vite remonter son montage pour qu’il puisse passer au-dessus du poisson.

Mais il semblait déjà trop tard, le poisson était déjà en train de regagner le fond… J’ai alors décidé de donner un grand coup de Clonk et... BINGO ! Le gros silure remonte à toute vitesse !

J’ai prévenu Éric que ça allait taper fort !

Et ça n’a pas manqué ! Le poisson a attaqué directement, effectuant un gros rush derrière le moteur thermique. On a donc frôlé la correction. Je me mets au volant pour nous sortir de cette bordure pleine d’obstacles. Une fois que nous arrivés au milieu de la rivière, la pression est retomba d’un cran. Au bout de quelques minutes de combat, le poisson était assez fatigué pour être hissé dans le bateau. A notre grande surprise, le silure frôlait les 2 mètres.

Le job était fait. Éric était très content, ce silure étant le plus gros poisson qu’il ait pêché à ce jour. S’ensuivit donc une bonne séance photo ainsi que la remise à l’eau de ce magnifique poisson.

Le temps était venu de casser la croûte. Nous nous sommes mis à l’abri des arbres pendant quelques minutes afin de savourer ce repas bien mérité ! Pour terminer la journée, nous avons fait quelques dérives supplémentaires avant de rentrer. Éric a fait 2 autres poissons très corrects mais qui se sont malheureusement dérochés. Il a également ferré 2 autres poissons, mais plus petits que les précédents.

 

 

Ainsi se termina cette journée, mémorable pour tous les deux !

 

Pêcheur De Sardines