Retour sur le concours de pêche du Grand Prix Guyader avec Nikita Prieur

16/05/2017

 

Dans le cadre du Grand Prix Guyader 2017, la Société des Régates de Douarnenez organisait ce week-end un concours de pêche qui s’est déroulé en baie de Douarnenez le lundi 8 Mai. A cette occasion, Nikita nous raconte cet évènement à travers la journée de 4 « Drôles de dames ».

« Ce week-end avait lieu un concours de pêche multi-espèces (sauf bar, cette pêche étant pour le moment restreinte) en baie de Douarnenez dans le cadre du Grand Prix Guyader. Parmi les 60 équipes inscrites, il y avait une quinzaine d’équipes féminines dont la nôtre, les « Drôles de Dames ».

 

 

Pour ce concours, Navicom et MC Technologies ont joint leurs forces pour former une équipe commune. Nous avons organisé un jeu-concours afin d’accueillir une 4ème équipière, qui viendrait compléter cette équipe de « Drôles de Dames ». Notre quatuor de choc était donc composé de Murielle Lavion, Caroline Chédotel, Oriane Le Venez et moi-même.

Tous les types de pêche étaient autorisés, aussi bien la pêche à l’appât que la pêche au jig ou encore à la mitraillette. Nous avons pris le départ en même temps que l’ensemble des compétiteurs à 8h depuis le port de Tréboul, à Douarnenez. La chance était avec nous puisque nous avions un temps magnifique, la mer était d’un calme plat, pas une vague à l’horizon.

Nous nous sommes fiées à la connaissance des lieux de Murielle, qui connait bien le secteur et les spots les plus propices aux touches. Elle nous a donc guidées tout au long de la journée et les poissons étaient au rendez-vous, même si dans l’ensemble, ils n’étaient pas très gros. Nos lignes ont connu un franc succès durant la matinée. Nous avons sorti plusieurs espèces de poissons : Lieu,  vieille, coquette, maquereau, tacot… et même un chinchard ! Aucune dorade à l’horizon cependant. Il faudra sans doute attendre que les températures remontent un peu.

 

 

Nous avons fait une petite pause à l’heure de midi pour nous restaurer, l’occasion de réaliser qu’une légère insolation débutait pour moi...

Mais pas le temps de s’apitoyer, nous repartions déjà pour une après-midi de pêche après avoir repris quelques forces. Caroline a bien mené la danse au jig, réalisant plusieurs belles prises. L’ambiance du concours était très conviviale, sans prise de tête, cela fait toujours plaisir à voir et particulièrement lors d’un concours.

 

 

Ce dernier s’est terminé à 16h, tous les bateaux sont donc revenus à quai pour déterminer les vainqueurs du jour.

Le verdict tombe : Nous finissons 5èmes des équipes féminines engagées, certes un peu déçues mais très satisfaites de la journée que nous venons de passer, après tout, nous y participions avant tout pour profiter et partager un moment agréable !

Je recommande vraiment la participation à cet évènement aux personnes qui souhaitent avoir un aperçu de ce qu’est un concours de pêche, tout en gardant une ambiance très chaleureuse et conviviale. Le fait que le concours autorise tout type de pêche ainsi que la capture de tout type d’espèces (excepté le bar) rend la chose plus abordable pour chacun, car nous avons tous des styles de pêche de prédilection, et personne n’est bridé dans le cas présent.

 

 

Nous tenions à remercier Navicom et MC Technologies qui ont rendu ce partenariat possible, ainsi que le Grand Prix Guyader pour l’organisation sans faille.

 

Nikita Prieur