Retour sur le challenge partenaire du Barracuda Tour avec Nikita Prieur
Ce week-end se déroulait le Barracuda Tour au Port du Crouesty, dans le Morbihan. Nikita Prieur revient sur ce rendez-vous des passionnés de pêche.
« Ce week-end avait lieu le Barracuda Tour, un évènement lancé par Beneteau, en partenariat avec MC Technologie et Fiiish au Port du Crouesty, durant lequel j’ai participé au challenge partenaires.
Le concours de déroule sur une base d’égalité : Chaque bateau est équipé du même matériel, et le quota de bars est fixé à 5 par jour par une embarcation (pêche en No-Kill).
Le concours se déroulait sur 2 jours : la journée du samedi, j’ai embarqué sur le bateau Fiiish, mais le temps n’était vraiment pas avec nous... Ca brassait beaucoup et, autant vous le dire, cette fois il fallait avoir l’estomac bien accroché...
A bord, il y avait des amateurs ainsi que des pêcheurs habitués à l’eau douce. J’ai donc décidé de skipper afin qu’ils puissent s’amuser un peu en essayant de prendre quelques poissons, malgré cette journée peu encourageante. Une légère houle ainsi qu’un clapot de travers nous empêchaient d’évoluer correctement.
Notre journée se terminera avec au compteur un petit bar, quelques vieilles ainsi que quelques lieus, une pêche bien maigre en cette première journée.
Le dimanche matin, j’ai embarqué sur le bateau Navionics. Les conditions n’étaient pas terribles en début de matinée, car il y avait beaucoup de bateaux sur une même zone.
C’est la connaissance du terrain qui a joué en notre faveur ce jour-là : mes coéquipiers commençaient à perdre patience, plusieurs personnes étaient d’accord pour changer de spot, mais j’ai rétorqué que c’était ici que ça allait se passer, la zone étant très propice aux touches une fois qu’il y a un peu plus de « jus ».
Quelques dizaines de minutes après, nos concurrents quittaient la zone, probablement découragés. Dès lors il y avait beaucoup moins de bateaux à prospecter dans la zone et donc moins d’agitation et de bruit, c’est alors que nous avons commencé à effectuer quelques dérives.
Nous n’avons pas été déçus : nous avons effectué la même dérive toute la matinée, avant d’atteindre le quota des 5 bars ! De jolis poissons, mesurant respectivement 43(x2), 51, 60 et 63 cm. Cette jolie manche nous permet de marquer 260 points au total, ce qui signifie la 1ère place au classement partenaires.
Nous tenions à remercier DAIWA pour le prêt des cannes et des moulinets, ainsi que les partenaires sans qui l’évènement n’aurait pas pu avoir lieu. Merci à eux !
La finale se déroulera du 17 au 20 mai au Port du Crouesty, mais au vu des coefficients prévus pour la fin de semaine, c’est une finale qui s’annonce déjà difficile. »
Nikita Prieur.