Open des Glénan – La version et l’interview de Yoann Houssais

08/07/2017

Vous avez certainement déjà pu lire l’interview de Nikita Prieur, le premier élément de l’équipe Navicom qui s’est illustré le week-end dernier en terminant sur la seconde marche du podium à l’occasion de l’Open des Glénan. Vous êtes nombreux à nous avoir sollicité pour avoir les impressions et les secrets de l’autre élément de ce binôme de choc : Yoann Houssais. Après quasiment 2 ans d’absence sur le circuit des compétitions, Yoann a encore fait très fort !

Nous vous proposons ci-dessous la version de « l’extra-terrestre » de la pêche au bar. Dés que Yoann est un mode compétition, la machine se met en marche et plus rien ne l’arrête. Sans aucun doute, les années passent, mais Yoann tient toujours le haut de l’affiche !

 

Avant toute chose, toute l’équipe Navicom tient une nouvelle fois à te féliciter pour ce très bon résultat. Maintenant, laissons la parole au maitre de la pêche du bar !

 

Yoann Houssais « Je suis arrivé seulement le vendredi en milieu d’après-midi et je dois dire que je n’étais pas très confiant. En effet, en raison de la houle présente la semaine avant l’épreuve, je n’ai pas pu m’entrainer. Cela faisait aussi deux années que je n’étais pas revenu pêcher au Glénan. Lorsqu’on sait que la pêche peut changer d’un jour à l’autre, il y avait de quoi se faire quelques cheveux blancs.

L’option du samedi était assez simple. Le but était d’essayer de faire le quota (5 bars d’au moins 42 cm) puis ensuite, d’essayer d’éliminer les plus petits pour engranger de précieux points. Le départ a été décalé pour des raisons de sécurité et il a été donné à 10 H le matin. Nous étions alors en fin de marée montante. Compte tenu qu’il y avait pas mal de houle la veille, j’ai décidé d’aller pêcher dans le blanc car il devait y avoir quelques poissons à prendre. Cette supposition s’est révélée exacte.  Une fois que la quota a été atteint, j’ai mis le cap sur d’autres spots que je connais bien pour espérer en prendre des plus gros.

J’ai pêché d’une manière assez classique en utilisant des Nitro Shad 150 ainsi que des Mega Shad en 15 cm en privilégiant les coloris bleutés. Ces petites friandises sont visiblement toujours au goût du jour au Glénan !

 

Seconde manche

Le lendemain, j’ai pris la même option en reproduisant le même parcours que la veille. Là où j’ai eu de la chance, c’est que j’ai réussi à prendre un bar de 76 cm en tout début de manche. Cela permet ensuite d’être un peu plus serein. Avec un tel départ, j’ai décidé de prendre des risques et d’essayer d’attraper que des beaux poissons pour aller chercher la victoire. Nous avons eu le quota environ une heure avant la fin. Je n’ai jamais rien lâché car je la voulais vraiment cette victoire !

A l’issu de la seconde manche, nous avons terminé 2e au classement général ce qui reste une belle performance, surtout à partir du moment où nous n’avons pas eu l’opportunité de nous entrainer auparavant. L’Open des Glénan reste une très belle épreuve et j’en profite d’ailleurs pour remercier l’ensemble des organisateurs pour tout le travail réalisé en amont et lors de cette épreuve. Un grand bravo à Nikita car ce n’est pas facile pour une femme de pêcher dans ces conditions.

Avant de conclure, je tiens à remercier mes partenaires avec en premier lieu la société la société Navicom pour la mise à disposition d’appareils au top ! Je tiens aussi à remercier la société Airmar et Guillaume Martino pour les sondes Airmar qui sont parfaites. Un grand merci à la société Daiwa pour les cannes et les moulinets de grande qualité ainsi qu’à la société MMG Boats. Tous ces petits points importants mis bout à bout contribuent incontestablement à la réussite ! »