Des Carpes Miroirs peu Communes
Depuis l'âge de 14 ans où j'ai débuté la pêche de la carpe, une espèce va rapidement me fasciner, la carpe miroir. Mais pas n'importe laquelle, celle que l'on trouve dans l'Aude, rivière qui se transforme en fleuve au fil de son périple dans mon département. Cette fascination va se développer au fil des ans, prise après prise.
L'Aude est une fleuve côtier qui part des Pyrénées-Orientales jusqu'à la mer méditerranée. Long d'environ 223.6 km, Il serpente la région d'Occitanie, entrecoupé de 17 microcentrales hydroélectriques en formant des retenues d'eaux et des zones d'eaux vives. Les secteurs de pêche peuplés de carpes y sont nombreux.
Sa profondeur moyenne est de 3 mètres, avec des exceptions en amont de certaines microcentrales hydroélectriques.
(Capture d'écran réalisée avec un échosondeur Humminbird Hélix 7 G3 MSI)
La particularité de l'Aude, comme dans d'autres rivières et fleuves de l'hexagone, est que sa population en carpes est composée de 99,8% de communes, ce qui rend le challenge encore plus relevé de prendre des miroirs.
Pourtant, depuis de nombreuses années, certaines AAPPMA en collaboration avec des sociétés de pêche (dont je fais parti depuis 30 ans) réalisent des alevinages de carpes avec des miroirs dans le lot. Il faut savoir que les crues annuelles font régulièrement de nombreux dégâts sur les berges et sur la faune aquatique. Ce qui peut émettre l'hypothèse que les carpes miroirs qui ne sont pas autochtones subissent plus ces crues violentes.
Néanmoins, chaque année depuis 36 ans, j'ai la chance de pouvoir croiser différents spécimens qui me font briller les yeux.
On a souvent l'habitude de dire que la carpe commune est plus puissante que la carpe miroir. Sur l'Aude, dû à la force du courant omniprésent toute l'année, les poissons se développent pour y faire face. C'est comme les lèvres de la bouche qui montrent qu'elles se nourrissent de toute la nourriture naturelle que le fleuve peut offrir.
Pour conclure ce dernier article photos de l'année 2020, malgré les contraintes sanitaires et réglementaires que nous subissons, je me suis rendu au bord de l'Aude:
Pour séduire les carpes, mes appâts, en collaboration avec Stéphane Lauga (Dynastie-Baits Product) ont la particularité d'avoir un degré d'attraction en fonction de la saison, comme on peut dire en langage moderne actuel, c'est du cousu-main...
Le choix du poste, avec une stratégie d'amorçage et de mise en place discrète va me faire vivre des moments formidables sous l'œil intrigué d'une bergeronnette grise.
En cette saison, l'eau qui arrive des Pyrénées enneigées est déjà froide et surtout trés claire, l'utilisation d'accessoires discrets comme les plombs camouflages que fabriquent mon ami François Malingre va être au sommet de son utilité. La patience et la détermination sont une fois de plus récompensées par la prise d'un nouveau trésor de cette rivière si captivante.
La même approche va être mise en place sur un autre spot avec là encore, la récompense au bout du fil.
Les rêves simples sont faits pour être vécus, malgré les embuches de la vie, ma saison halieutique 2020 continue d'être riche en prises et ma passion du partage vous donne rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures. Un grand merci à mon épouse Ascension et à tous mes partenaires: Navicom(Christophe Soares), CarpSounder( Joachim & Thomas Flauger), Plombscarpekmou(Alexandra & Jean François Malingre), Dynastie-Baits Product( Jennifer & Stéphane lauga), Free Spirit (Dave Harrison & Siméon Bond) qui participent à me faire vivre pleinement ma passion.