Début de saison avec Lilian Fautrelle

09/05/2018

Voici un retour de notre amis pêcheur Lilian Fautrelle sur son début de saison 2018.

Bonjour à toutes et tous,

Le début de printemps est depuis quelques années ma saison préférée pour pêcher les silures. En plus du calme qui règne sur les berges et sur les rivières, j'aime cette saison car chaque degré pris par l'eau induit des modifications du comportement et de l'activité des silures. Il est alors possible de suivre de sortie en sortie leur remise en activité. En sortant de l'hiver, ils ont besoin de calories, donc la pêche à vue sous l’écho-sondeur prend tout son sens. Les poissons ne peuvent engager des déplacements trop important inutilement. A nous de leur présenter au plus près des moustaches, sans trahir sa présence de pêcheur. Et si vous commencez à "promener un silure" derrière votre montage, il y a fort à parier que plus vous le déplacez, et plus il finira par mordre.

Un jeu du chat et de la souris riche en émotions...

Pour cela, j'utilise un montage à soutenir vers de terre, avec une forme de plomb un peu particulière présentant un large disque. Cette forme permet de renvoyer beaucoup d'onde à la sonde et le plomb est ainsi détecté très fortement par l'échosondeur. Cela me permet donc de régler ma sensibilité sondeur à 1 ou 2, afin de ne garder à l'écran que les silures dans les profondeurs (ou du moins les poissons suffisamment gros).

En session avec mon équipier et ami Jérôme Chapus, qui sont toujours  des moments géniaux quel que soit le résultat, je peux profiter de son moteur Ulterra qui reste d'un confort absolu avec son déploiement automatique pour l'efficacité des pêches verticales du silure. Il est bien sur également un atout majeur pour suivre un gros poisson qui remonte le courant afin de rester bien à l’aplomb du poisson et faire travailler son blank de canne courte le plus efficacement possible.

Ma saison préférée pour pêcher les silures...

Une saison où les séries de touches peuvent être nombreuses, nous permettant de croiser des poissons des plus petits au plus gros avec la même technique.

En attendant l'ouverture de la pêche du brochet...

Quoi de plus sympathique en attendant l'ouverture de la pêche du brochet et l'autorisation d'emploi d'un plus grands nombres de techniques, enfin quelques semaines tout au plus, car la fraie de nos amis à moustaches arrive bien vite ensuite.

 

À bientôt toutes et tous, et au plaisir au bord de l'eau.

Lilian Fautrelle