Concours de pêche Groix & Nature : une compétition conviviale pour tous les passionnés

26/03/2018

 

 
 
La 5e édition du concours de pêche Groix et Nature, organisée dans le cadre du Grand Prix Guyader 2018, aura lieu le 13 mai prochain, en baie de Douarnenez.
L’événement, ouvert à tous les passionnés, devrait rassembler pas moins de 80 équipages. Si la convivialité sera naturellement le maître-mot lors de la manifestation, les organisateurs et les partenaires du concours souhaitent également profiter de l’occasion pour sensibiliser les participants et les spectateurs. L’enjeu : faire mieux connaitre l’activité de pêche de loisir et contribuer à rendre l’exploitation des ressources communes plus durable et plus éco-responsable.
 
« Favoriser la qualité et la diversité à défaut de la quantité », tel est l’esprit du concours de pêche parrainé par Groix et Nature dont la 5e édition se déroulera le 13 mai prochain, en une manche non-stop, de 8h à 16 h. « Les amateurs et les plus aguerris se côtoieront et rivaliseront alors en toute convivialité », assure le collectif d’organisation animé par Jean-Pierre Drouot et José Pensec qui ont à cœur de faire découvrir leur passion au plus grand nombre. « Avant, les pêcheurs pêchaient surtout par habitude. Pour la jeune génération, la pêche est un choix, un sport. Elle voit ça de façon plus technique, elle est plus soucieuse de l'environnement, plus engagée dans la protection des milieux aquatiques ».
De fait, aujourd’hui la pêche de loisir dont la fonction essentielle est sûrement moins de prendre du poisson pour des raisons alimentaires ou gastronomiques que de prendre du plaisir à une confrontation avec une espèce vivante, est certainement un moyen passionnant de prendre (et de garder) contact avec la nature. A Douarnenez, on l’a bien compris et depuis longtemps. Ce n’est pas un hasard si la baie affiche une fonction de nourricerie pour les poissons plats (la sole perdrix, le carrelet et le turbot) et d’autres espèces d’intérêt halieutique (bar, daurade…). « Les poissons plats sont représentés en Iroise et en baie de Douarnenez par dix-huit espèces qui, pour la grande majorité, y vivent toute l'année. Ceci représente une diversité tout à fait exceptionnelle sur une zone géographique aussi réduite », détaille le collectif, particulièrement attaché à encourager les participants du concours de pêche Groix et Nature à une gestion durable des stocks de poissons.

Éduquer et sensibiliser

 
« Lors de cette édition de l’événement, comme lors des précédentes, toutes les espèces présentes seront ciblées, exception faite du bar puisque nous sommes dans l’interdiction de la capture conservée dans le cadre de la réglementation européenne. Le « No-kill » sera logiquement favorisé, avec un bonus de points », ajoute l’équipe organisation qui a également choisi de limiter à trois le nombre de poissons retenus par espèces, de plafonner le nombre total de prises débarquées à 25 (toutes espèces confondues) mais aussi de n’autoriser que les leurres et les appâts naturels.
« Le concours est ouvert à tous. Chaque équipage sera, au maximum composé de trois pêcheurs et pourra concourir sur l’embarcation de son choix, hors kayak et bateaux de taille inférieure à 4,20 mètres », ajoute le collectif, rappelant qu’à l’issue de la compétition un équipage sera tiré au sort afin de participer à la Grande Finale du Barracuda Tour 2018 programmé au Port du Crouesty du 30 mai au 2 juin 2018, et que de très nombreux lots offerts par les partenaires de l’épreuve seront remis. « Si ces lots récompenseront évidemment les meilleurs dans les trois catégories en lice (amateurs, femmes et juniors), la majorité d’entre eux sera affectée par tirage au sort », ajoutent les passionnés de pêche qui misent avant tout sur la festivité et la convivialité.
L’échange aussi. C’est d’ailleurs là tout le sens des animations qui seront proposées gratuitement lors de la manifestation, comme le concours de pêche rock-fishing prévu dans le Port Rhu (en binôme enfant-adulte), les initiations à la pêche aux leurres en mer ou encore le concours de photos réservé aux pêcheurs. A noter que la veille du concours de pêche Groix et Nature, entre 10h et 17h, des ateliers techniques organisés par les guides de pêche et les partenaires de la compétition seront également proposés aux participants et aux visiteurs, sous le chapiteau du Grand Prix Guyader. Deux thématiques seront alors abordées : « Pêche aux leurres embarquée » et « Découverte électronique de bord ». A ne pas manquer donc.

Ils ont dit :

Marianne Guyader, Directrice Générale de Groix et Nature : « Groix et Nature est une conserverie artisanale située à Groix, dans le Morbihan. Ainsi, naturellement, nous sommes très attachés au fait de nous approvisionner en local, avec des mareyeurs qui travaillent sur des petits bateaux au plus près de nos côtes. Pour nous, il est essentiel, mais aussi très intéressant de valoriser, de participer et de soutenir cette activité qu’est la pêche, un domaine qui nous touche particulièrement du fait de notre activité. Nous avons à cœur d’en parler et de montrer l’importance qu’elle revêt aujourd’hui. »
 
Christophe Soares, Président Directeur Général de Navicom : « La pêche de loisir n’est plus, aujourd’hui, telle qu’on la concevait par le passé. Désormais, on ne va plus à la pêche pour nourrir sa famille mais avant tout pour s’amuser, pour passer du bon temps en mer et pour traquer le poisson, la prise reine restant évidemment le bar, celui-ci étant le plus dur à attraper et donc le plus intéressant à aller chercher. Aujourd’hui, sa pêche est interdite pour les amateurs mais elle est libre pour les professionnels. A mon sens, c’est un vrai déséquilibre mais il est vrai que nous devons, nous professionnels, parvenir à sensibiliser les gens sur le problème de la ressource car celui-ci va devenir plus important encore dans les années à venir. C’est en ce sens que travaille actuellement le GIFAP, le Groupement de l’Industrie Française d’Articles de Pêche. La pêche loisir est un hobby, mais également un sport à part entière, avec des vraies règles, et c’est ce que nous avons à cœur de montrer au grand public à l’occasion de ce concours de pêche Groix et Nature. »
 
Matthieu Guennal, gérant de FIIISH : « Plus que de mettre en avant nos produits lors de ce Grand Prix Guyader, ce que nous souhaitons, c’est faire passer des messages forts, informer, échanger et fédérer. Le respect de l’environnement ainsi que le respect des réglementations sont essentiels à la bonne pratique de la pêche loisir. Une pêche que nous devons gérer durablement. »