Concours Carnalot de pêches aux carnassiers
Retour sur le Concours Carnalot de pêches aux carnassiers qui s'est déroulé les 7 et 8 juillet dernier à Carjac.
Navicom (partenaire officile de l'événement) tenait à féliciter de la vainqueur de l'épreuve 2018 : Tonio Cuadrado.
Félicitations à Sylvain Garza pour l'organisation
Interview de Tonio Cuadrado, le vainqueur de l’épreuve
Tonio, tu as remporté la compétition Float Tube / Kayak de Cajarc le mois dernier, peux tu te présenter, et nous parler de cet événement ?
Bonjour, je m'appelle Tonio Cuadrado, j'ai 28 ans et je viens du département du Lot. Je suis passionné par la pêche depuis mon plus jeune âge, ce qui m'a conduit à passer un BPJEPS pêche de Loisir. Je pratique exclusivement la pêche des carnassiers aux leurres. Cela fait maintenant la cinquième année que je participe à cette compétition. Celle-ci est organisée par l'association Carnalot avec l'AAPPMA de Cajarc, dont je suis membre. Tous les bénéfices de cet événement permettent de lâcher chaque année une centaine de kilos de black-bass sur le plan d'eau de cajarc, une jolie initiative qui mérite d'être soulignée.
Peux tu nous expliquer ta stratégie de pêche lors de la compétition ?
Les années précédentes ma stratégie était de faire un quota perche assez rapidement pour être bien classé et ensuite rechercher le brochet qui me permettrait de passer premier, stratégies payantes puisqu'en 2017 je me place 2ème et en 2016 1er. Cette saison les niveaux d'eau étaient très différents, couleur légèrement teintée et débit supérieur à la normale.
Ce ne sont pas forcément de bonnes conditions pour faire du nombre sur ce secteur, mais de gros poissons peuvent tomber. Je sais que la compétition va se gagner avec un ou deux beaux brochets. Je décide donc de prendre un risque et de tenter le tout pour le tout en passant la majorité de ma journée à chercher des spécimens de bonne taille avec de gros leurres.
Tu as remporté un sondeur Humminbird Helix 7, prix offert au big fish, dis nous en plus à propos de cette capture ?
J'ai d'abord décidé de chercher le brochet au spinnerbait au dessus des herbiers. Je ne ferais rien donc j'essaye de voir rapidement si les perches sont actives et toujours rien. L'herbier que j'avais prévu de pêcher, d'habitude bien productif, ne donne rien. Les autres postes étant déjà pris, je décide de faire ce que je voulais faire dès le début, chercher un gros poisson. Je repasse donc le poste que je viens de pêcher, mais cette fois, je prends mon temps et pêche méthodiquement chaque trouée, chaque ligne de cet herbier avec un gros shad de 23 cm sur montage shalow. Sans attendre, je prends une grosse touche suivie d'un rush puissant. Le combat continue de manière violente avec de multiples rushs et chandelles avant de voir arriver dans l'épuisette un joli brochet. Les commissaires arrivent et la mesure annonce 92.9cm. Je sais d'ores et déjà que j'ai de grandes chances d'avoir le big fish. Ce n'est pas un monstre mais le genre de poissons dont on se réjouit en compétition, l'important était d'oser une grosse bouchée pour le décider.
Tu as également remporté la compétition, et un magnifique Hobie Kayak, étais tu surpris du dénouement ?
Franchement, jusqu'à la fin j'ai eu des doutes. Même si la pêche était très dure, je ne voulais pas y croire de peur d'être déçu. Les autres compétiteurs avec qui j'ai parlé n'avaient pas mieux que moi, mais c'est la compétition et tant que le verdict n'est pas rendu rien n'est sûr. Quand Sylvain annonce mon nom pour la première place ainsi que pour le big fish, je suis aux anges. Rien ne pouvait être mieux.
Comment vas tu utiliser ton nouveau matériel ?
Je possède déjà un float tube et une barque aluminium, ce superbe kayak viendra parfaitement compléter le tableau, me permettant d'être discret et de pouvoir parcourir de bonnes distances. Mon premier essai s'est très bien déroulé sur le Lot avec la capture de poissons, la suite se passera sur les lacs landais normalement. Le sondeur viendra surement équiper une de mes montures, reste juste à savoir laquelle. Il me servira surtout à pêcher en verticale ou encore pour de la prospection.
REMERCIEMENTS
Sylvain Garza, responsable carnassier AAPPMA de Cajarc tiend à remercier ses partenaires, pour leur soutien.
Il y a quelques jours, les bénéfices de cette compétition on déjà étés ré-investis : plus de 4000 juvéniles black bass ont été introduis sur notre parcours no-kill.
CONTACT
Sylvain Garza : Moniteur Guide de Pêche / Pro Fishing Guide
46330 Cénevières
06 32 28 53 75
Email : sylvain.garza@gmail.com
Site : http://www.guidepechecarnassiers.com/