Championnat de France bateau FFPS à Guerlédan
Bravo à Tanguy Demule et son Binôme Thierry Noel qui remportent la manche du championnat de France FFPS Bateau, qui s’est déroulée les 24 et 25 septembre 2022 sur le lac de Guerledan en Bretagne.
Tanguy revient sur son weekend de pêche et nous fait le réçit d'un aventure vers la victoire.
"Nous sommes arrivés avec mon binôme Thierry, le jeudi matin dans le but de prendre le temps pour repérer ce lac de barrage pendant 2 jours.
Bateau mis à l’eau, nous nous apercevons très vite sur nos 2 combinés sondeurs Humminbird HELIX 10 qu’il y a des secteurs ultra riches en bait Fish et des secteurs ultra déserts…!
Nous allons checker tous les points que l’on a pu avoir comme info… effectivement il y a du poisson dessus, du blanc et/ou des perches sont présents. Peu de gros échos de Pike ou de sandre.
Nous avons des infos concernant le bas du lac…on glisse alors vers le bras qui mène sur une anse ; Et la, c’est du Fish en pagaille ! Du bait Fish partout, des énormes boules de perches,….
Le lendemain, nous avons mis en stratégie d’aller sur tous les points enregistrés le jeudi, pour valider une seconde fois l’ensemble des points, nous y constaterons toujours du poisson.
Samedi, place à la compétition.
Notre stratégie a été validée à 100% le samedi matin lors du petit déjeuner : sachant que les sandres sont peu joueurs, les perches au-dessus de 30cm ne se donnent pas comme cela, on choisit de se rabattre sur le brochet (sachant qu’il y avait des gros poissons à faire)...
Au coup d’envoi, nous descendons alors sur cette anse en bas du lac.
Arrivé sur le spot, on décide de naviguer au moteur électrique (MinnKota) et de pêcher un maximum l’ensemble de la zone non couverte par les autres compétiteurs.
On commence par pêcher à gratter avec une lame et un deracoup. Il est surement possible de pêcher une perche, mais aussi et surtout un brochet. Qui sait ?
Très vite Thierry enregistre la première touche à la lame avec un premier brochet maillé ! Yes !!! Dans la demi-heure, j’enregistre la deuxième touche ! Deuxième brochet maillé !!! Tout commence bien après 2h de pêche !!
D’autres bateaux de compétiteurs sont autour de nous… suite au règlement local, pas le choix on doit aller faire valider ces 2 poissons. Les deux maillent largement ! Ouf !!
On décide d’y retourner…et là, personne sur notre point où l’on a pris les deux poissons.
On ponce de nouveau ce secteur pendant plus d’une heure, sans grand succès…. On pense que ce sont vraiment des courts créneaux ou le brochet devient actif.
Après avoir passé pas mal de leurres. Je décide de passer sur un gros Replicant WOBBLE. Je fais alors un premier lancer. Et énorme touche !! Je dis à Thierry « là il y a gros ! Je ne rigole vraiment pas » et en effet, après une magnifique chandelle, on glisse ce poisson à l’épuisette ! 97,5cm !
C’est magique !! Au regard de ce magnifique poisson dans le vivier nous allons le faire valider dans la foulée.
Le reste de la journée ne nous rapportera pas plus sur cette zone, mais aussi sur les quelques zones que nous avons voulu aller pêcher plus haut sur le barrage.
Au classement du samedi, nous sommes en tête avec la première place et un total de 17 421 points.
Dimanche !
Le dimanche, le choix a été plutôt vite décidé. On était persuadé qu’il y a encore énormément de brochets à faire dans la baie sur le bas du lac ! On part alors première vague, plein gaz dans cette baie.
On se replace sur nos quelques points, c’est long au début…puis encore la première touche à la lame pour Thierry sur un petit sandre, mais non maillé.
Je commence à m’impatienter voyant l’heure, les minutes tourner, je décide alors de mettre un très gros cranck magnum qui coule fort (car nous étions dans 7-8 mètres d’eau).
Premier passage derrière le bateau, je prends une poussée sévère, à peine le temps de le dire à Thierry que la touche franche arrive tout de suite. Et la, un poissons de 71,5cm qui nous rapporte des points. Il est que 10h15 et on commence bien. On le met au vivier et on continue…! Nous sommes au milieu de boules de perches, tout en se disant qu’il y a de gros brochets autour. Thierry encore avec une lame déclenche une touche et là c’est une perche qui maille tout pile !! Cool !!
10h30 c’est validé et nous repartons à l’assaut !
Le reste de la journée fut longue… 2-3 touches timides et un gros brochet comme la veille que je monte au bateau. Il redescend aussi vite et plus moyen de le voir. Je fonds…. à peine le temps de pousser mon cri que Thierry quant à lui me dit: « poisson poisson! » et en effet, nous validons notre dernière prise de la compétition, un brochet de 60,5…. On l’aura cherché !
Au classement du dimanche, on se place 4ème avec un total de 9 805 points.
Ce qui nous installe au classement final en 1ère place de cette manche FFPS à Guerledan.