BASS FRANCE : Sylvain et Tristan à l’honneur

09/10/2017

Sylvain et Tristan à l’honneur sur la compétition Black Bass - BASS FRANCE

        

Sylvain Garza et Tristan Poulain (anciens membres de l’équipe de France Bass) sont deux grands passionnés du black bass depuis toujours.

Ils se sont classés 3ème de la très belle compétition des 1 & 2 Octobre sur la rivière Lot à Fongrave, organisée pour le prestigieux circuit BASS Nation.

(Pesée des 5 plus gros Bass/Perche de la journée, maille 30cm, 9h de pêche)

 

C’était une première ensemble pour nos deux membres du team Navicom, Sylvain nous raconte le week end :

« J’ai contacté Tristan à peine 10 jours avant la date, je ne voulais pas la louper et j’étais sur qu’il serait partant pour m’accompagner et suivre ma stratégie. Il a mis à peu prés 30 secondes à me dire OK et nous préparions déjà notre stratégie ensemble.
Le jour J, nous embarquons sur mon Nitro équipé de 2 Helix 10 SI et un Terrova BT 80 lbs.
Les conditions sont terribles : vent, pluie, brume, humidité … Heureusement que nous avions nos combinaisons Musto by Navicom pour rester au sec et concentrés !
Très vite nous rentrons 3 poissons au chatterbait et 2 poissons en texan écrevisse. Nous avons notre quota de 5 en à peine 1h de pêche, et nous allons dédier le reste de la journée à essayer de l’améliorer. Ce sera notamment chose faite par Tristan qui remplace 2 black bass de 700 g déjà en vivier  par des poissons de respectivement 1100g et 1300g. Nous allons clôturer la journée avec un total de 13 maillés et un poids sur nos 5 plus gros de 4,9kg. Nous remportons la manche du samedi avec seulement 30g d’avance mais c’est une belle satisfaction.



Le lendemain nous repartons sur la même zone, une ligne droite de berge qui présente de nombreuses configurations, peu pêchée par les autres concurrents et que j’ai la chance de bien maitriser. Nous savons que la pêche sera plus dure, mais qu’il y a un coup à jouer le matin sur des chasse en pleine eau, donc Tristan prépare une canne stickbait et moi une canne vibration. Ce sont ces cannes qui vont nous offrir les premières touches. Nous venons de trouver une zone excellente ou les bass et perches semblent graviter autour de 2 immenses arbres immergés au coeur du lit de la rivière, dans presque 8m d’eau. Une structure invisible, à part avec un Down Imaging …

Voici les captures d’écran du poste :

 

 

Nous allons capturer sur cette zone en 3 passages une quinzaine de poissons, bass et perches (dont 6 maillés) et même un sandre ! Les techniques : Popper, Wakebait, Soft jerkait, Crankbait, Shad, Lame vibrante …
Ensuite, le reste de notre journée sera dédié à la recherche de black bass plus lourds, en allant chercher dans les branches avec des montages texans plus ou moins plombés. Cette prospection nous permettra d’améliorer petit à petit notre quota mais en gagnant seulement 100g à 200g par captures … Nous clôturons avec 11 captures maillés mais notre plus gros de la journée ne fera que 950g. Nous avons un quota (5 bass ) de 3,8kg pour ce second jour. Nous reculons donc sur la 3ème marche du podium de cette belle épreuve. Sans trop de regrets car les premiers ont fait une superbe pêche le second jour et nous les félicitions !




Je tiens à remercier les bénévoles qui ont organisé ce magnifique événement, AAPPMA, BBF et BASS NATION et bien sur mon équipier de choc, Tristan !
On c’est surtout éclaté, malgré une météo plus que difficile c’était un plaisir de bout en bout grâce notamment à nos 24 poissons maillés, la rivière Lot est toujours généreuse»

A noter que Sylvain est moniteur guide de pêche basé sur la rivière Lot, il pourra vous initier a la pêche du black bass et des autres carnassiers tout au long de la saison.
Son site web :
www.guidepechecarnassiers.com