A Bord Avec Sebatien
Sébastien François est un véritable passionné ! Sa passion le tient d’ailleurs depuis le plus jeune âge. Pour preuve, lorsqu’il était tout petit, ses parents l’emmenaient à la pêche et mettaient quelques poissons dans une bassine d’eau qu’il s’efforçait ensuite de pêcher à son tour !
INTERVIEW:
Comme beaucoup, Sébastien a fait ses premières armes en pêchant au coup. Rapidement, il s' intéresse à la pêche des carnassiers notamment grâce aux différents articles d'Henri Limouzin. C'est à l'âge de 11 ans que Sébastien a attrapé son premier silure. Ce 1er "moustachu" fut une réelle révélation, à tel point de devenir guide de pêche. Depuis, il ne cesse de la pêcher en utilisant toutes les techniques modernes en compagnie de ses clients.
"J'adore pêcher les gros silures que ce soit en bateau en dérive comme toutes les autres techniques à poste fixe. Ces gros pépères d'eau douce permettent de vivre des moments très intenses sur l'eau. Il faut dire qu'ils se défendent comme de beaux diables et les combats sont toujours de grands moments.
Je suis effectivement guide de pêche sur la Saône, le Rhône et sur la Seille. Mon plaisir est de partager ma passion avec mes clients. Je suis aussi un véritable mordu de la pêche au Sandre. Je traque d'ailleur ce poisson uniquement au leurre à partir d'octobre jusqu'au mois de mars.
Lorque la pêche est fermée en France, je me rends en Hollande pour vivre des sessions épiques !
L'électronique occupe une place très importante pour mon activité et pour même être très franc, je dirais même plus qu'il est indispensable . Pour le silure, on utilise la technologie 2D car on pêche à vue. La technologie Side Imaging me sert surtout lors des phases de prospection pour rechercher de nouveaux postes. L'Autochart Live est vraiment très intéressant car cela me permet d'obtenir une cartographie du fond ultra précise et c'est aussi une aide vraiement très précieuse pour les dérives. Je travail donc toujours en écran partagé en gardant un oeil sur le sondeur et l'autre sur le GPS.
Le colibri est donc au quotidien à mes cotés!"
PORTRAIT
Prénom/Nom : Sébastien François
Age : 33 ans
Début dans la pêche : à l’âge de 5 ans
Pêches préférées : sandre et silure.
Combiné : Onix 10 SI Humminbird avec car tographie Autochart
Moteur électrique : Minn Kota Terrova 80lbs
Palmarès :
- Champion AFCPL catégorie silure en 2009, 2010 et 2011
- Vainqueur à 2 reprises du Trophée du plus gros silure lors des championnats du monde
Records :
- sandre : 95 cm
- Silure : 2,60 m
- Silure albinos : 2,42 m