8 ème édition de la SERPI CUP 2022
Résumé de la huitième Serpi Cup, 10 et 11 décembre 2022
Les 10 et 11 décembre derniers avaient lieu la huitième édition de la Serpi Cup, compétition amicale devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les amateurs de sandres de la région toulousaine. Le principe est simple, seuls les sandres sont comptabilisés, pêche aux leurres, en bateau et classement individuel.
Navicom est partenaire de la compétition et a offert en lot Combiné Humminbird HELIX 7G4 CHIRP DS.
Retour sur ces 2 journées de compétitions avec Philippe Amiel.
Les conditions de pêche n’étaient pas toutes réunies, entre une eau trop chaude pour la saison, un niveau du lac assez bas et la première gelée de l’année, mais même lorsque c’est compliqué, certains trouvent toujours des solutions. Alors, regardons comment cela s’est passé.
46 pêcheurs se sont retrouvés sur le lac de la Gimone, appelé Nulax par les intimes, pour les raisons que vous devinez. La météo annoncée apocalyptique se montrera finalement relativement clémente, avec un temps de saison et surtout, sans pluie. Une auberge espagnole et un barbecue sont organisés vendredi soir, comme de coutume. Cela permet de se retrouver et de faire connaissance en toute décontraction !
Jour 1 :
Le premier jour débute sous un vent froid, mais tout le monde est motivé et démarre à l’heure légale. Au fil de la journée, quelques poissons seront pris çà et là, avec un net réveil de l’activité en fin d’après-midi sur la zone amont du lac. Aucun pattern ne se mettra en évidence et d’ailleurs, il y aura peu de capots le premier jour. Couleurs naturelles, flashy, gros, petit, en verticale, en linéaire, à l’aube, au plomb palette, toutes les techniques et pratiquement tous les leurres auront apporté leur écot. Au soir du jour 1, le leader pose 5 poissons, suivi de près par 6 pêcheurs à 4 prises. Jamais il n’y a eu une telle densité ! Et c’est tant mieux, car une dizaine de pêcheurs sont concernés par le classement général, ce qui promet une belle empoignade le dimanche.
La soirée au restaurant est marquée par la qualification de la France face à l’Angleterre et par une gelée carabinée. Le lendemain matin, le grand cirque (blanc) reprend de plus belle. Tout est figé, de la tresse aux moulinets en passant par les remorques et les moteurs électriques... La majorité des bateaux s’élance vers l’amont du lac qui s’est montré très actif la veille. Nombre d’entre eux feront du poisson.
Jour 2 :
La fin de partie est sifflée à midi, le classement est chamboulé par ces 4 heures de pêche intensive. Au total, sur le week-end, 136 poissons de plus de 400 mm auront été capturés, avec une belle moyenne autour des 500 mm. Un nouveau venu, Julien Rouffet, s’impose avec 5 prises supplémentaires pour un total de 9 poissons et remporte le sondeur Humminbird Helix 7 offerts par notre fidèle partenaire Navicom. Il est accompagné sur le podium par Philippe Amiel et Julien Daguillanes, 7 poissons chacun. Ils remportent un chèque de 200€ et 150€. Le trophée du Big Fish est remporté par Thierry Sacaze avec un poisson de 690 mm, tandis qu’à l’opposé, Francis Gouze repart avec une cuillère en bois et la Fanny !
REMERCIEMENTS:
Les organisateurs de la Serpi Cup remercient chaleureusement tous les compétiteurs présents, car c’est grâce à eux et à leur bonne humeur que l’évènement existe et perdure.
Merci également aux partenaires de la Serpi Cup 2022, Navicom, Digital Squad Fishing, ainsi que les magasins Pacific Pêche, St Go Pêche, Europêche et Au coin de Pêche à Montauban ; sans oublier la Base de Loisirs du lac de la Gimone qui nous a accueillis.