La technologie Navicom au profit des services de secours...
« Le 08 juillet dernier, Tristan et moi avions rendez-vous sur la Garonne en plein cœur de Toulouse, avec le Lt-Colonel Hurteau, conseiller technique et responsable de la spécialité « plongeur » pour le service d'incendie et de secours du 31 afin de leur présenter l’ONIX 10 SI.
Le but ? Les sapeurs-pompiers plongeurs ont besoin d'effectuer de longues recherches subaquatiques, pour de nombreuses missions, dans des eaux souvent très chargées et sans visibilité. L'idée était de leur montrer le gain de temps que pourrait leur apporter la technologie Side Imaging d'un Onix10SI. Tant pour une recherche de corps, que d'un véhicule tombé à l'eau, etc. Dix minutes sur l'eau auront suffi à les scotcher à l’écran de mon sondeur... Et quelle joie, de les voir en train de découvrir, pour la première fois sur un écran, ce qu'ils avaient référencé dans leurs têtes à force de plonger (muret, véhicule, fosse, pile de pont, etc.). Je crois qu'eux aussi sont tombés amoureux du colibri !
Ensuite, nous leur avons présenté le logiciel Autochart. Là encore, la technologie et la simplicité d'utilisation on fait leurs preuves ! Eux qui ont pour obligation de référencer toutes les zones subaquatiques « dangereuses » du département, imaginez le gain de temps et d'effort, pour cartographier les lacs et cours d'eau du département ! Un travail titanesque pour les plongeurs, réduit à quelques heures de navigation et d'enregistrement Autochart.
Je pense que Navicom a apporté une toute autre dimension à la recherche subaquatique et à la cartographie des fonds qui peut réellement apporter une plus-value pour nos services d'incendie et de secours et les aider à être toujours plus efficaces ! J'en profite pour les remercier pour leur accueil très sympathique, ainsi que pour le dur travail qu'ils font au quotidien. Je sais que Navicom serait vraiment très fier de pouvoir les aider dans leurs missions. »
Julien Vignancour