La sécurité des personnes embarquées : de la balise à l'éclairage
On vous propose aujourd'hui de découvrir l'article d'Albert Brel sur la sécurité des personnes embarquées.
Sur le marché, on trouve des balises EPIRB (obligatoires en navigation hauturière au-delà de 60 milles), mais qu’en est-il de la protection individuelle des équipiers ? Le choix est important, cela va des balises aux systèmes d’éclairages individuels mais, attention, tous n’ont pas leur place à bord.
Pourquoi s’équiper d’un système individuel de détresse ?
Lorsqu’un équipier tombe à la mer, il faut le localiser rapidement et le temps pour le récupérer est très court. Un bateau moteur faisant route à 20 nœuds parcourt 617 m à la minute, un voilier à 8 nœuds 247 m. Si la personne tombée à l’eau est équipée d’un système automatique qui se déclenche dès la chute, le temps de réaction de l’équipage peut être rapide. Si, en plus, on connaît la position de l’homme à la mer cela ne peut que faciliter le repérage. En solitaire, le problème est différent, il n’y a personne à bord pour recevoir la détresse. Dans ce cas, il faut se tourner vers des balises dont le signal peut être reçu par des services de secours ou d’autres navires.