Immersion dans l'atelier de fabrication des batteries LITHIUM BSR

02/03/2022

Article d'Antoine Gonzales Publié le 26 Février 2022 sur le blog CARPAVENTURE

 

Depuis le mois de juillet 2021, j'ai définitivement mis fin aux batteries classiques dont le poids d'environ 29 kg, me cassait les bras et le dos et leurs autonomies m'obligeaient à en faire suivre plusieurs pour les sessions d'une semaine.

Maintenant, pour alimenter mon écho sondeur et mon moteur électrique, j'utilise des batteries lithium de la marque BSR distribuées par la société Navicom en France.

 

 

Après un usage intensif été/automne/hiver et ayant entendu de tout dans les réseaux sociaux sur les batteries lithium toutes marques confondues, ...

 

 

J'étais curieux de voir si mes batteries restaient conformes au cahier des charges du fabricant.

Alors, rien de mieux qu'une visite à l'atelier de fabrication des batteries Lithium BSR. Après avoir reçu l'invitation, direction la région Toulousaine, et oui déjà un premier point positif, les batteries sont fabriquées en France. L'accueil chaleureux d'Aurélien Fernandez (le boss) et de son équipe de technicien va rapidement me permettre de poser toutes les questions sans tabou.

 

 

J'ai rapidement compris que fabriquer des batteries avec un produit comme le lithium qui reste dangereux, ne s'improvise pas.

Je reçois même des informations auxquelles je ne me serais pas interrogées. Comme les accréditations et les autorisations pour travailler cette matière. Je vous épargne les normes de sécurité au niveau de l'atelier. Avoir des assurances qui couvrent le déplacement et l'importation du Lithium.

Et au passage, une assurance qui permet de garantir 4 ans la batterie Lithium BSR + un moteur Minn kota distribués par Navicom. Au final de toutes ces explications, je comprends mieux à qui j'ai affaire, que ce n'est pas un monteur de garage peu scrupuleux du danger mais bel et bien à un professionnel où le prix du produit fini a une véritable explication. La preuve la plus visuelle de la qualité de fabrication que j'ai eu, c'est quand un technicien a ouvert mes 2 batteries.

 

Pas la moindre trace d'eau, ni un brin de poussière, chaque composant soigneusement fixé et calé avec des produits haute densité de qualités. Et la surprise du chef, mes deux batteries repartent avec le nouvel écran de contrôle V2 après un travail d'équipe artisanal et maîtrisé de plusieurs heures. Encore un point fort, lorsqu'on choisit d'investir sur une batterie lithium BSR, s'il y a un souci quelconque, le SAV sera garanti 100 % français dans les meilleurs délais.

 
Le maître mot d'Aurélien, qualité, qualité, qualité… Tous les composants ont été sélectionnés pour avoir à l'arrivée une batterie haut de gamme qui va réellement durer dans le temps. De la valise résistante aux chocs, le lithium lifepo4 qui permet d'avoir une grande capacité de charge et de décharge, tous les matériaux de montage, d'assemblage et des prises utilisés…
 
Je comprends pourquoi Navicom a choisi de distribuer les Batteries BSR.
 
 
Et la cerise sur le gâteau, c'est le nouvel écran de contrôle V2 étanche et protégé par un châssis en aluminium. C'est un véritable indicateur de décharge avec l'autonomie restante en pourcentage, la capacité restante en ampérage/heure, le décompte restant d'utilisation, la tension et la consommation instantanée en ampère et en watts.
 
 
Durant cette visite, j'ai mesuré l'investissement d'Aurélien pour ces produits :  les expérimentations effectuées en collaboration avec ces techniciens liées à l'utilisation du lithium, mais aussi de façon à utiliser les meilleurs matériaux de protection et d'assemblage. Et j'en passe, car il y en aurait trop à écrire parce que j'en ai pris plein les yeux. Ce n'est pas le fruit du hasard si cette entreprise travaille en partenariat avec REEL pour le compte d'Air-France et d'Airbus. À cela se rajoute un stock de folie pour répondre à la demande grandissante et là aussi je comprends pourquoi.
 
 
 
J'ai vécu une journée enrichissante sur le plan personnel et Aurélien étant aussi un pêcheur et à l'écoute des pêcheurs, me permet à présent de participer à l'évolution des batteries BSR et d'autres accessoires, mais chut !
 
 
 
À bientôt pour de nouvelles aventures...
 
Antoine.