Sortie de prospection aux sandres avec Autocart Pro
Lilian Fautrelle nous décrit sa recherche de sandres à l'aide des cartographies Autochart Pro.
"Lors d'une sortie en quête de nouveaux postes à sandres, un petit trou de 8 mètres d'eau sur un linéaire de bief d'une profondeur moyenne de 5 mètres, retient mon attention. Celui-ci est précisément révélé grâce aux cartographies réalisées avec Emmanuel Gautheron sur Autochart Pro.
Au premier passage, je tombe sur des silures bien hauts dans la couche d'eau. Un puis deux, puis trois... Je capture d'emblée un premier poisson.
Une fois repositionné, je valide l'hypothèse d'un regroupement hivernal. Je suis très content de découvrir un nouveau groupe de Silures. Les sujets ne semblent pas de très grande taille, entre 70 et 150 cm. Mais, chose plutôt rare pour le schéma et la saison, ils paraissent très actifs. Surement le redoux des deux derniers jours. (La Saône est passée ici de 2.8°C à 3.8°C en 3 jours)
Après quelques captures enchainées, les poissons se sont un peu dispersés. Je décide de faire un passage en Side Imaging pour les localiser de nouveaux et passer précisément encore quelques fois, pour espérer pourquoi pas de nouvelles touches. Ainsi, je repère rapidement quelques individus dont l'identité ne laisse pas de doute.
En alternant passage au side et dérive pêchante, je rentre systématiquement du poisson. Cela se fait principalement grâce à des silures bien décidés. Au bon endroit, au bon moment ; car ces passages sont rares sur une saison !
Voilà comment passer 3h30 des plus agréables, avec une dizaine de touches au leurres sur du matériel light, pour 7 poissons capturés, entre 70 et 120 cm environ. Malheureusement, le repérage sandre a été repoussé quelque peu, mais quel plaisir de passer un tel moment, de plus en plus rare, sur la Saône. (Image 7 et cliché d'un silure de l'après-midi).
A très bientôt, et bonnes fêtes à toutes et tous."
Lilian Fautrelle