Prospection à l'aide de l'HELIX 10

12/01/2017

 

Lors de notre saison de pêche tant à l’occasion des championnats de France Pro Elite se déroulant sur tout le territoire français que via nos sessions de pêche loisir, nous avons eu l’opportunité d’observer diverses configurations sous-marines à travers l’écran  de nos deux sondeurs Humminbird HELIX 10. L’usage des différentes vues (2D, Down Imaging et Side Imaging) indépendamment ou en les combinant permet de prospecter et de dénicher rapidement  les obstacles et structures appréciés des carnassiers. Cependant la vue latérale Side Imaging est l’outil incontournable pour cet exercice, permettant d’observer, tout en naviguant, à plusieurs dizaines de mètres à droite et à gauche du bateau la présence de poissons et structures qui jonchent les fonds de nos lacs et rivières.

 

En fleuve et rivière, l’observation des structures et épaves dissimulées dans le lit peut s’avérer  décisive pour la réussite de la  pêche  notamment lorsque  le débit est faible et que les poissons s’éloignent des bordures pour se regrouper dans le lit. La prospection au sondeur va permettre de déceler au plus vite ces niches à poisson, que sont :

Les enrochements :

 

Les arbres noyés :

 

 

 

Les épaves de bateaux :

 

De voitures :

 

Des arêtes rocheuses faisant face au courant et autour desquelles les carnassiers affectionnent se poster :

 

 

Mais encore les bancs de poissons situés autour de ces obstacles :

En lac, dans ces grands espaces, il peut paraitre déconcertant de savoir où pêcher. Ici aussi l’usage des sondeurs permet de repérer rapidement des lieux où peuvent se rassembler les poissons.

On peut y trouver de vieux murs, comme dans ce lac de barrage, où se dissimulent les poissons.

 

Des pointes rocheuses, lieux de chasse de tous les carnassiers :

 

Des arbres noyés :

 

Des bancs de petits blancs avec leurs prédateurs :