Captures d’écran commentées par Fabien Hareau

04/08/2016

 

 

Membre du team Navicom-Humminbird, Fabien vous propose aujourd’hui des captures commentées très intéressantes. Nous tenons à le remercier pour le travail réalisé et nous vous laissons apprécier les captures ci-dessous !

 

 

La zone du port artificiel d’Arromanches est bien connue des pêcheurs bas Normand autant pour la dimension historique de cet endroit, haut lieu du débarquement de 1944, que pour le formidable réservoir halieutique qui se cache dans les caissons phœnix qui le constituent.

 

 

La fameuse passe ouest de ce port héberge de nombreuses espèces de poissons qui y trouvent le gîte et le couvert. Le bar en particulier est bien représenté. Cette zone d’épaves est très technique à pêcher, les accros sont nombreux et la perte de matériel fréquente. La cartographie de base ne donne aucune indication précise de la topographie sous marine.

 

 

J’ai donc décidé de cartographier cette zone en utilisant le logiciel autochart associé à sa carte zérolines. La première étape est la plus fastidieuse. Il faut aller sur l’eau et sillonner la zone par passages croisés. Plus le nombre de passages est grand, plus la carte sera précise.

Attention à ne pas oublier de lancer l’enregistrement de cette trace !

 

 

Une fois l’enregistrement fait, il faut passer au traitement informatique à l’aide du logiciel autochart. Vous trouverez toutes les étapes de ce traitement en visionnant les tutoriels vidéos du site navicom. N’hésitez pas à vous rendre aussi sur le forum humminbird France pour toutes questions supplémentaires.

Il ne vous reste plus qu’à générer votre cartographie et l’enregistrer sur la carte SD zérolines. Une fois insérée dans l’appareil humminbird, voici le rendu obtenu.

 

 

 

On distingue maintenant clairement le positionnement des obstacles. J’ai mis en surbrillance (couleur verte) les parties propres sans accros où mon leurre aura peu de chance d’être perdu.

 

 

Cette nouvelle cartographie m’a permis d’être beaucoup plus précis dans ma pêche et d’aborder un secteur où jusqu’à maintenant  je n’osais pas m’aventurer.

Sur la capture ci-dessous, on distingue parfaitement le positionnement  des bars juste devant un caisson. En cas de touche, il faudra brider fort pour empêcher le poisson d’y trouver refuge.

 

J’espère vous avoir convaincu du très grand potentiel du logiciel autochart. En ce qui me concerne, je n’ai plus de doute.