WE EXPLORE – RETROSPECTIVE ARRIVEE RDR
C’est à 20h06 vendredi 25 novembre que We Explore et Roland ont franchi la ligne d’arrivée à Pointe à Pitre, après 16 jours de course palpitants jusqu’aux derniers instants !
Revivez les émotions de cette arrivée au travers de ces images, et des premiers mots de Bilou au ponton .
« Il y a eu des rebondissements jusqu’à la ligne d’arrivée mais depuis hier, je suis vert. Si j’avais gagné La Route du Rhum grâce à la pénalité de Loïc (Escoffier), jamais je n’aurais pu me regarder dans la glace. J’étais en train de me dire que si jamais j’étais arrivé devant lui, je serais allé voir la direction de course et aurais exigé que l’on soit deux vainqueurs ex-aequo. Et puis, le destin a joué comme il a dû. Tout à l’heure, après la ligne d’arrivée, on a vu que le plomb en plastique était pété.* *(…) Je suis super content. Jamais je n’aurais imaginé faire un podium avec mon bébé en lin. La preuve du concept est faite. Il est costaud, il va bien. On n’a rien cassé, on s’est bien entendu. Je suis vraiment hyper ravi. Un, deux ou trois : qu’importe le flacon pourvu que l’on ait l’ivresse. On s’est livré une super bagarre avec Loïc. Je ne pensais pas me prendre au jeu comme ça quand même. Ça va me faire des courbatures tout ça demain. On a quand même bien tiré sur nos bateaux et sur nous-mêmes. C’est chouette parfois de dire que l’on a coché des cases. L’objectif était de montrer que d’un point de vue technique, les matériaux alternatifs ont un avenir, potentiellement dans le monde de la course au large aussi pour peu que l’on veuille bien se poser et réfléchir différemment. Parce que finalement, je suis l’homo sapiens du XXIe siècle qui essaie de faire sa transformation et qui n’y arrive toujours pas parce que tu me mets sur un bateau, je veux aller plus vite que les autres. Comme quoi, tu arrives à faire un peu avec du monde d’avant un peu du monde d’après. We Explore, c’est pour explorer des solutions comme ça que ce soit en termes de matériaux, de limitation de notre impact environnemental et d’augmentation du plaisir, surtout.*
(…) J’ai pris beaucoup de plaisir à faire de la stratégie avec mon petit champ de lin. Et après c’est aussi le plaisir du compétiteur d’hier. Dans les bateaux d’aujourd’hui, on ne voit plus dehors. On vit enfermé des boîtes. Et là, j’ai une vue panoramique, j’ai la vraie vie. Je suis revenu à ce que je cherchais au début : être en contact avec les éléments. Et dans la quête de la vitesse à tout prix, on commence à se décorréler des éléments. C’est extrêmement incroyable, tout ce qu’il se fait à côté. Mais il y a toujours un basique : si on est allé sur l’eau, c’est que l’on avait de la mer, des nuages, du vent. Donc effectivement, par efficience, on se camoufle de tout ça pour aller plus vite et je ne sais pas si c’est la bonne chose d’aller plus vite en fait. La question est ouverte !*
(…) Ce n’est plus une cerise mais une citrouille le gâteau. Je n’imaginais pas faire un podium. Le concept était de faire traverser le bateau, de faire parler du projet mais ça m’a plu et c’est confortable. Ça tape aussi mais cette vue panoramique… Tu es bien, quoi ».*
Navicom partenaire Technique We Explore / Roland Jourdain
Navicom est associé à l'initiative We Explore en tant que partenaire technique pour ce projet.
Avec deux victoires en 2006 et 2010, Roland Jourdain est de retour pour la 4ème fois sur cette épreuve. Sourire en coin, regard espiègle, « Bilou » vise cette année plus loin que le classement. Il s’engage à bord de We Explore, un catamaran en fibre de lin. Ce matériau est une alternative à la fibre de verre car il est produit localement, dans les champs de Normandie. Aujourd’hui, le skipper veut « montrer qu’un autre chemin est possible » sur une course qui a toujours été ouverte à l'innovation.
Nous accompagnons Roland Jourdain et son équipe pour l'équipement électronique du nouveau bateau :
- Informatique (avec un PC MC Marine),
- Communication satellite avec un VSAT KVH / un téléphone Satelite Iridium 9575...
- Communication avec une VHF Standard Horizon / une VHF Navicom / un Transpondeur AIS AMEC / Balise AIS MOB AMEC...
- Sécurité à bord avec des balises Kannad Sarte 2 et Safepro / une balise personnelle manuelle Mc Murdo RETURNLINK / un radar JRC / des lampes Petzl / ...
- Électricité à bord avec des portes fusibles , panneaux interrupteurs, Bus, BlueSea / chargeurs USB Alfatronix / ...