Une première mondiale et un challenge réussi pour Yvan Bourgnon
Créfit photo : Pierre Guyot.
Yvan Bourgnon a réussi une première mondiale : réaliser le passage du Nord Ouest qui consiste à partir de Nome en Alaska pour rallier Ingsugtusok, au Groenland. Cette nouvelle route océanique n’avait jamais été empruntée auparavant. Retour sur l’exploit réalisé par Yvan Bourgnon. Toute l’équipe Navicom en profite d’ailleurs pour le féliciter très chaleureusement !
Crédit photo : Pierre Guyot.
Yvan Bourgnon est un navigateur connu et reconnu. Il a remporté le Mini-Fastnet, la Transgascogne et la Mini Transat en 1995. Deux ans plus tard, il a gagné en compagnie de son frère Laurent la Transat Jacques Vabre. Mais Yvan ne s’arrête pas là, il a remporté le titre de champion de France Formule 10 des raids et bat le record des 24 heures deux ans plus tard en parcourant 610 miles nautiques. Il faut savoir que ce record (sur un 60 pied) n’est toujours pas égalé à ce jour. Champion d’Europe en 2012 ; il en veut toujours plus.
C’est en 2013 qu’Yvan se lance un grand défi : parcourir le tour du monde en catamaran sans habitacle ni GPS. Il réussit ce pari le 23 juin 2015 en arrivant à Ouistreham après avoir passé 230 jours en mer !
Crédit photo : Yvan Bourgnon
Récemment, Yvan s’est lancé un autre défi : réaliser le passage du Nord Ouest. Non seulement personne ne l’a fait avant lui mais ce défi n’est pas sans risque. En effet, cette nouvelle « route océanique » est désormais possible à cause du réchauffement qui fait fondre progressivement la banquise. Yvan a voulu aussi se lancer le défi de réaliser cette aventure sur un voilier non habitable et en solitaire (catamaran de 6,30 m non habitable et non motorisé). C’est d’ailleurs sur ce bateau qu’il avait réalisé son tour du monde en solitaire par l’équateur entre 2013 et 2015.
Crédit photo : Yvan Bourgnon
La société Navicom avait mis à disposition à Yvan un compas électronique LT1000 LARS TRANE avec GPS intégré.
Ce challenge n’a pas été sans risque car ce fut une réelle aventure parsemées de nombreuses incertitudes : le risque de collision avec la banquise et se retrouver avec des températures très fraiches comprises entre -10 et 5°C. Autant dire de suite qu’il faut être physique et avoir un moral d’acier.
En tout cas, Yvan l’a encore une fois de plus démontré en réussissant son pari et il est arrivé en septembre dernier au Groenland !
Un grand bravo à Yvan Bourgnon pour cette belle performance !
Crédit photo : Pierre Guyot
Avant de terminer, nous souhaitons remercier Pierre Guyot et Yvan Bourgnon pour ces magnifiques photos !