A la rencontre des silures sur le Rhône avec l’Hélix 9 G2
« Voici une aventure qui m’est arrivée lors d’une petite sortie effectuée début juillet. J’étais à la recherche de silures sur mon secteur mais il était très compliqué d’y trouver une bonne activité. Je me suis donc rabattu sur une partie du vieux Rhône non-navigable mais plus propice à la capture d’un de ces géants du Rhône.
J’avais, quelques jours plus tôt, effectué une petite sortie pour prendre en main mon nouveau Hélix 9 G2 fraichement sorti de sa boite. Après quelques réglages je n’ai malheureusement pas trouvé de poisson mais deux voitures, l’une sur toit et l’autre posée dans le fond : une étonnante découverte. D’ici quelques temps je pense même pouvoir être en mesure de vous donner la marque et le modèle tant l’Hélix 9 G2 est précis !
J’ai donc équipé mon Zodiak d’un moteur Minn Kota Endura et, avec une perche amovible, positionné mon Hélix 9 G2… Que la partie commence !
Le sondeur me permet de repérer très rapidement un trou de 8 mètres dans lequel apparaissent quelques silures. Ils sont positionnés dans les différentes couches d’eau mais mon montage ne suffit pas à les faire réagir.
Après quelques heures de pêche sans la moindre touche, l’activité semble se calmer. Alors que la situation semble désespérée, j’aperçois un poisson de bonne taille dans le sondeur. Il est suspendu à 4m50 et l’éco-sondeur devient alors rouge en son centre, confirmant la présence d’un beau spécimen.
J’effectue un premier contact puis un ferrage mais le poisson regagne directement le fond. Le combat fait tout de même réagir quelques poissons posés sur le fond qui décolleront par curiosité. Dans ces conditions, et à deux pêcheurs, il est facilement envisageable de faire des doublés.
Après quelques minutes où le poisson me promène, il me rapproche de la bordure et passe une dernière fois sous le faisceau du sondeur. On le voit ici en plein effort.
Et voici le spécimen mis au sec, bienvenu à bord !
Notre partie s’achève sur cette jolie prise. Nous repartirons bientôt à l’aventure ! »
Tony Accart