A la recherche de grands brochets avec l'HELIX 10

09/01/2017

 

"L’automne et le début de l’hiver sont des périodes propices à la traque des gros poissons et notamment des grands brochets qui s’engraissent en vue de la reproduction. J’ai eu la chance de croiser la route de l’un de ces beaux poissons à l’occasion d’une sortie qui leur a été dédiée avec mon père.

Aussi, c’est à la fin du mois de Novembre que nous avons pris la route d’un lac de barrage proche de la maison. Le niveau du lac est exceptionnellement haut pour la saison pour cause de travaux sur le barrage et les spots que nous connaissons sont sous plus de 20 m d’eau. Il nous faut par conséquent rechercher de nouveaux secteurs où nous pourrions dénicher ces grands brochets.

A ce jeu-là nos HELIX 10 sont idéaux, ils permettent grâce à leurs écrans 10 pouces de haute résolution de combiner les trois vues (2D, Down Imaging et Side Imaging) sans avoir besoin de plisser les yeux, permettant ainsi de trouver au plus vite les structures recherchées. En effet, il nous suffit de peu de temps pour trouver une belle pointe rocheuse bordée par une cassure latérale abrupte pouvant cacher un joli poisson suspendu le long de la paroi rocheuse.

 

 

Nous effectuons une marque GPS sur notre sondeur pour positionner au mieux le bateau par rapport à la structure et nous ancrons grâce au iPilot de notre moteur électrique Powerdrive V2 pour nous consacrer uniquement à notre pêche. Nous commençons tous deux avec des leurres de 20cm pour proposer des bouchées de tailles correctes et alternons entre des récupérations en traction et en crancking.

Nous insistons en prospectant mètre par mètre ce tombant, au bout d’une vingtaine de lancés, je projette mon leurre dans une zone un peu plus profonde sur la roche dans une dizaine de mètres d’eau, puis le fais descendre le long de la paroi. Il suffit à mon leurre de chuter de 3 m pour se faire intercepter violemment. Après un ferrage puissant le poisson vient vers le bateau empêchant d’évaluer son gabarit, mais les premiers rushs aux pieds du bateau ne laissent aucun doute, c’est métré.

La pression est à son maximum sur le bateau, le poisson part dans tous les sens tandis que le bateau subit les assauts du vent et des vagues. Il finit par monter en surface et mon père, d’un geste aguerri, le fait entrer dans l’épuisette, je pousse un cri de soulagement. Il aura le droit à une brève séance photo et un rapide passage sur la réglette où il affichera 1,17m avant de repartir à l’eau.

 

Un bon moment que nous avons eu la chance de vivre entre père et fils… "

Théo et Jean-Luc Valfort